Livraison GRATUITE en France, Europe et DOM-TOM - Expédition 24h/48h

Pourquoi le voyant moteur est allumé

Publié par Eric Frask le

Pourquoi le voyant moteur est allumé

voyant moteur

Un voyant moteur allumé indique généralement un problème grave affectant les systèmes d'allumage, de carburant ou d'émissions de votre véhicule. Si votre voyant moteur est allumé ou clignote, il est temps de réaliser un diagnostic. Si vous le retardez, les problèmes et les coûts peuvent rapidement s'aggraver.

Grace à nos valises de diagnostic vous pourrez déterminer facilement pourquoi votre voyant de contrôle du moteur est allumé ou clignote. Les causes possibles  peuvent être dû à :

 


PROBLÈME N ° 1: SONDE LAMBDA DÉFECTUEUSE

intégrée dans le tuyau d'échappement de votre véhicule, la sonde lambda teste constamment le système d'échappement de votre voiture pour déterminer la quantité d'oxygène qu'il contient. Le capteur envoie ses résultats à l'ordinateur de votre voiture, qui se retourne ensuite et utilise ces données pour maintenir le mélange air / carburant parfait pour des performances optimales du moteur.

Parce que les symptômes d'un mauvais capteur d'oxygène ne sont pas bien connus ou évidents, les conducteurs ont tendance à en apprendre davantage sur ce problème uniquement lorsque leur voyant de contrôle du moteur s'allume. Si vous êtes en phase avec votre jauge à essence, vous remarquerez peut- être que quelque chose ne va pas si vous devez faire le plein plus souvent. Un problème de maintenance majeur comme un capteur d'oxygène défectueux peut réduire votre économie de carburant jusqu'à 40%. Heureusement, c'est une solution facile: tout ce que vous avez à faire est de remplacer le capteur.


PROBLÈME N ° 2: DÉBITMÈTRE D'AIR MASSIQUE DÉFECTUEUX

Le capteur de débit d'air massique (MAF) est le roi de l'alimentation en carburant et du calage de l'allumage. Cet appareil utilise un fil sous tension pour mesurer le débit d'air, ECU traite ensuite pour effectuer toutes sortes d'ajustements internes importants. Lorsque le capteur MAF ne fonctionne pas correctement, cela peut entraîner un calage, une réduction de la consommation de carburant et un ralenti irrégulier.

Un capteur MAF peut être retiré et nettoyé, ou entièrement remplacé, mais essayez d'abord de changer votre filtre à air. Le filtre à air de votre voiture a un impact direct sur le capteur MAF, car il empêche la saleté, la poussière et autres saletés que vous rencontrez sur la route de pénétrer dans votre moteur. Un filtre à air sale signifie que la saleté peut s'accumuler inutilement sur le capteur MAF, ce qui réduit son efficacité et déclenche le voyant de contrôle du moteur.


PROBLÈME N ° 3: BOUGIES D'ALLUMAGE USÉES

Les bougies d'allumage produisent des étincelles d'électricité qui permettent à votre voiture de démarrer. À mesure que les bougies vieillissent, les conditions extrêmes auxquelles elles sont continuellement exposées peuvent causer des dommages. Des bougies usées non remplacées peuvent causer des problèmes d'allumage, une perte d'économie de carburant ou des dommages sur certains composants internes. Sans oublier que sans étincelle, votre voiture ne démarre pas. C'est une affaire assez importante!

Ce correctif n'est pas aussi rapide que d'autres sur cette liste, mais c'est un correctif assez important. Afin de remplacer les bougies d'allumage de votre véhicule, le technicien doit attendre que la voiture soit froide et dans certains cas, démonter des pièces du véhicule pour atteindre les bougies d'allumage.


PROBLÈME N ° 4: FAP ET VANNE EGR ENDOMMAGÉS

Le système d'anti pollution est la principal cause su voyant moteur. En effet c'est là que les vapeurs de votre moteur (monoxyde de carbone, oxyde nitreux et hydrocarbures) vont être converties en eau et en dioxyde de carbone. En plus de souiller votre voiture avec un parfum visiblement désagréable, un convertisseur endommagé peut entraîner une diminution de la consommation de carburant et des vitesses de conduite. Les dommages, généralement sous forme de blocage, se produisent souvent parce que le FAP est vanne EGR sont obstrués.

Le système d'antipollution ont tendance à être assez fiables, mais lorsqu'ils tombent en panne, c'est un gros problème. Aidez-vous à empêcher le vôtre de tomber en panne en suivant l' entretien régulier de votre voiture et en réparant les petites choses (comme les capteurs défectueux) avant qu'ils ne tombent complètement en panne.

Le saviez-vous? Si vous conduisez un véhicule ancien, votre voiture n'a probablement pas de FAP ou vanne EGR. Là encore, il n'a probablement pas non plus de voyant de contrôle du moteur! 

Produit lié à cet article

Valise de diagnostic LAUNCH Elite Plus Diagizi

Valise de diagnostic LAUNCH Elite Plus

DÉCOUVREZ LA NOUVELLE VALISE DE DIAGNOSTIC LAUNCH - VERSION ELITE PLUS  La nouvelle valise de diagnostic Launch Elite+ est conçu pour porter votre expérience de diagnostic à un tout nouveau niveau. En effet il s'agit d'un outil de diagnostic polyvalent...

Voir le produit

Article suivant →