Livraison GRATUITE en France, Europe et DOM-TOM - Expédition 24h/48h

Comment utiliser une valise de diagnostic automobile ?

Publié par Eric Frask le

Comment utiliser une valise de diagnostic automobile ?

Valise de diagnostic

Vous avez un voyant qui s'allume sur votre tableau de bord et vous ne savez pas l'origine de la panne. Avant de ramener votre véhicule à un garagiste il est judicieux de connectez un outil de diagnostic pour obtenir un peu plus d'informations sur les défauts éventuels. L'utilisation d'une valise de diagnostic auto permettra de trouver et de résoudre les problèmes à moindre coût. En effet certaines anomalies peuvent être résolus facilement et a moindre coût sans faire appel à un garagiste.


QUAND UTILISER UNE VALISE DE DIAGNOSTIC

Ne faites pas l'erreur de penser qu'un outil de diagnostique est une solution magique pour résoudre tous vos problèmes. En effet, si vous souhaitez tirer le meilleur parti de l'outil, vous devez savoir quand l'utiliser.

  • Lorsque le voyant moteur est allumé: Ce simple petit voyant représente un certain nombre de pannes qui peuvent être liés à différent composants du véhicule.
  • Lorsque on veut enregistrer les performances / statistiques du véhicule: certains outils de diagnostic haut de gamme peuvent faire plus que simplement lire les codes moteur. En effet des outils plus avancés peuvent prendre des mesures de données en direct pour vous aider à affiner l'identification de la panne et du défaut.

PRÉPARATION

L'utilisation d'une valise de diagnostic est extrêmement simple. L'astuce consiste à trouver le bon port et à comprendre comment faire fonctionner l'appareil de diag.

  • Localisez le port OBD-II de votre voiture. En règle générale, il est quelque part près du volant, sous le tableau de bord. Quelques voitures ont le port du côté passager ou quelque part autour de la console centrale. Consultez le manuel d'utilisation de votre voiture pour plus de détails.
  • Éteignez la voiture avant de brancher l'outil d'analyse automobile sur le port OBD-II.

MÉTHODES DE DIAGNOSTIC 

Les valises de diagnostic ont tendance à être assez similaires dans leur conception et leur fonction. Alors que certains offrent plus de fonctionnalités telles que des capacités avancées de statistiques / lecture, presque toutes sont plug-and-scan. Par conséquent, il n'y a qu'un seul processus que vous devez vraiment suivre.

Utilisation d'un lecteur de code

L'idée de base de l'utilisation d'une interface d'analyse de diagnostic est d'obtenir les codes de diagnostic que votre véhicule enregistre automatiquement lorsqu'il détecte un problème. C'est exactement le même processus que les mécaniciens utilisent lorsque vous l'emmenez dans un garage, juste avec un équipement beaucoup plus sophistiqué et plus performant que vous trouverez sur notre catalogue.

BRANCHEZ L'OUTIL DE DIAGNOSTIQUE DANS LE PORT OBD-II

Les outils de diagnostic téléchargent des données à partir du port de diagnostic embarqué (OBD-II) d'un véhicule. Ce port d'accès universel vous donnera accès à pratiquement tout ce que le véhicule détecte en termes de problèmes et defaults . Pour accéder aux informations.

  • Branchez le connecteur d'extrémité dans le port OBD-II du véhicule . Assurez-vous de bien vous brancher à la prise obd pour que l'outil puisse communiquer avec l'ordinateur de bord du véhicule.
  • Allumez la voiture . Vous n'avez pas besoin de démarrer le moteur afin de lire les codes erreurs stocké. Cependant si le moteur doit être allumé pour que l'ordinateur de bord puisse surveiller son état en temps réel, vous devrez alors démarrer la voiture.

LIRE LE (S) CODE (S) DE VOITURE

La clé d'or du processus de diagnostic réside dans les codes spécifiques que votre véhicule crée lorsqu'il détecte un problème. L'outil de diagnostic peut télécharger et lire ces codes afin que vous ayez des références sur ce qui ne fonctionne pas.

  • Allumez l'outil de diagnostic . Les outils de base doivent avoir un simple bouton d'alimentation quelque part sur l'unité. 
    • Si vous disposez d'un outil de diagnostic compatible Bluetooth, allumez l'appareil à partir de l'endroit où il se branche sur le port s'il ne s'allume pas automatiquement.
  • Accédez au scanner de diagnostic . Certains scanners commenceront automatiquement à lire les codes de voiture une fois allumés. D'autres peuvent avoir un bouton ou un élément de menu comme "Scan" pour démarrer le processus. 
    • Vous devrez accéder à une application compatible pour les scanners compatibles Bluetooth. Certains sont livrés avec leur propre application, tandis que d'autres sont compatibles avec des applications tierces.
    • Vous devrez peut-être entrer le numéro VIN du véhicule dans le scanner si vous l'utilisez sur un nouveau véhicule pour la première fois. 
  • Enregistrez les données . Une fois l'analyse terminée, généralement en quelques secondes, il affichera tout problèmes ou codes d'erreurs spécifique qu'il lit. Prenez note de ces codes si le scanner ne vous donne pas une explication détaillée de ce que signifie le code.
    • Certains scanners stockent les codes pour vous, les téléchargent sur un ordinateur / site Web ou vous donnent une explication directement à partir de l'écran.
    • La plupart des applications de scanner pour les scanners compatibles Bluetooth se connectent à un service de diagnostic qui vous donnera plus d'informations.
  • Facultatif: effacez les codes . Si vous ne souhaitez pas laisser le voyant Check Engine allumé, utilisez l'outil de diagnostic pour effacer le voyant si possible.

INTERPRÉTER LES DONNÉES

  • Option 1: recherchez en ligne le code de panne . Une simple recherche avec le code vous donnera les informations dont vous avez besoin sur les sites Web automobiles et / ou de fabricants.
  • Option 2: utiliser un logiciel spécialisé . Certains programmes informatiques tiers peuvent télécharger des codes de panne à partir de l'outil de diagnostic et lire les informations directement à partir d'un ordinateur de bureau ou d'un ordinateur portable. 
  • Option 3: Lisez les informations directement à partir de l'outil de diagnostic . Les outils de diagnostic haut de gamme vous donneront une description du code directement sur l'écran de l'appareil. Certains outils offrent plus d'informations que d'autres, mais vous devez avoir une idée de base du problème que représente le code. 

RÉSOUDRE LE PROBLÈME

Maintenant que vous avez quelques informations de diagnostic de base, il est temps de passer à la partie de réparation. Cette dernière étape dépendra entièrement de votre niveau de compétence mécanique / expérience.

  • Option 1: résolvez le problème vous-même . Si vous avez des compétences et de l'expérience avec la réparation automobile, les codes de panne / descriptions que vous avez devraient offrir un bon point de départ pour trouver et résoudre le problème.  
  • Option 2: Embaucher un mécanicien professionnel . Que vous manquiez d'expérience ou d'outils pour résoudre vous-même le (s) problème (s), c'est toujours une bonne idée d'envisager un mécanicien professionnel. Certaines réparations automobiles coûtent cher, certes, mais vous pouvez facilement dépenser plus d'argent pour des outils spécialisés ou pour corriger vos erreurs.

CONSEILS

  • Si vous utilisez Internet pour rechercher des codes de panne, creusez un peu plus loin pour trouver des solutions communes au problème.
  • Certains outils de diagnostic sont destinés à rester connectés au port OBD-II et à fournir des mises à jour périodiques sur l'état de santé de votre véhicule. 
  • Si vous allez voir un mécanicien après avoir scanné votre véhicule, apportez les codes pour donner au mécanicien une longueur d'avance.
  • Ne réinitialisez rien comme le voyant Check Engine tant que vous n'avez pas trouvé le déclencheur d'erreur. Sinon, il reviendra probablement plus tard.

Produit lié à cet article

Liquid error (product-form-2 line 13): product form must be given a product
Voir le produit

Ces produits pourraient également vous intéresser !

← Article précédent

Qualité premium

paiement sécurisé

Satisfaction Garantie

livraison offerte